Principe de fonctionnement de l'oeil

Schéma de l'oeil

fonctionnement-oeil

Explications

La cornée (membrane transparente) oriente les rayons lumineux vers le centre de l'oeil. L'image sera mise au point et retournée par le cristallin (lentille biconvexe).

L'iris quant à lui va permettre de recevoir la quantité de lumière nécessaire en se retrecissant ou en s'agrandissant.

NB : Plus il fera sombre, plus l'iris sera grand.

La rétine transforme les rayons lumineux en excitations physiologiques qui sont transmises au nerf optique par l’intermédiaire de liaisons nerveuses. La rétine est formée de 3 couches distinctes. La première, composée de cônes et de bâtonnets.

Les bâtonnets vont permettre de distinguer les lumières de faible intensité, les cônes quant à eux, la lumière vive. Ce sont les cônes qui vont permettre la reconnaissance des couleurs.

La seconde couche est appelée tâche jaune ou fovéa, c'est elle qui va permettre de déterminer le mouvement et le détail des couleurs.

La troisième couche est formée d'un grand nombre de cellules ganglionnaires terminées par des fibres nerveuses reliées entre elles, il s'agit du nerf optique.

Le nerf optique apporte l’influx au cerveau où il est transformé en sensations chromatiques qui donnent naissance au phénomène de la vue. Le cerveau reconstitue la sensation visuelle en couleur et profondeur.

Définitions
  • Oeil

    Organe de la vue, l'oeil perçoit les ondes émises par une source lumineuse. Son rôle est de diriger les rayons perçus vers la rétine.

  • Acuité visuelle

    Capacité de l'oeil à distinguer la séparation entre deux points à une distance donnée.