Les lentilles minces - Rappel

Il existe deux types de lentilles minces: les lentilles minces convergentes et les lentilles minces divergentes. L'image d'un objet, si cet objet est placé devant une lentille, peut être déterminée en fonction de certains rayons lumineux que nous appelerons particuliers.

Les lentilles convergentes

lentille convergente

En ce qui concerne la lentille mince convergente les rayons particuliers sont :

  • Rayon 1 (rouge) : rayon non dévié, passe par le sommet de l’objet et le centre optique de la lentille (droite rouge sur le schéma)
  • Rayon 2 (vert) : parallèle à l’axe et issu du sommet de l’objet, il change de trajectoire après avoir traversé la lentille et passe par le foyer F21 (droite verte)
  • Rayon 3 (bleu) : passant par le foyer objet F11 jusqu’à la lentille, il devient parallèle à l’axe principal après avoir traversé cette dernière(droite bleue). Ces trois rayons se rencontrent en un seul point : leur intersection représente le sommet de l’image formée.

Les lentilles divergentes

lentille divergente

Pour la lentille mince divergente, nous avons utilisé dans ce cas deux rayons particuliers :

  • Rayon 1 (rouge) : rayon non dévié, passe par le sommet de l’objet et l’intersection entre l’axe principal et la lentille (droite rouge sur le schéma).
  • Rayon 2 (vert) : parallèle à l’axe et issu du sommet de l’objet, il se transforme en un rayon dont le prolongement (traits en pointillés) passe par le foyer image F21(droite verte). Comme pour le cas de la convergence, les deux rayons se rencontrent en un seul point : leur intersection représente le sommet de l’image formée.