Lithographie - Impression offset
La lithographie est une technique d’impression apparue il y a plus de 200 ans. C’est actuellement la technique de loin la plus utilisée, celle-ci doit son succès simplement grâce au fait que l’eau et l’huile ne se mélangent pas.
Fonctionnement de l’offset
C’est le blanchet, rouleau souple, qui aura le rôle d’impression de l’image, celle-ci provenant du décalquage de la plaque lithographiée.
Dans un premier temps, l’image doit être créée sur une plaque soit photographiquement soit à l’aide d’un ordinateur plus communément CTP ou computer-to-plate. Lors de son passage dans la chambre photographique, la couche de résine photopolymère est exposée aux ultraviolets.
Les zones de la plaque exposées par les UV vont recevoir leur encrage, à l’inverse, les zones non exposées seront « mises à nu » par lavage.
Dans un second temps, de la gomme arabique est appliquée sur la plaque, ce qui aura pour effet de permettre aux zones sans images d’être réceptives à l’eau et répulsives au gras.
* Cette plaque, généralement métallique, est apposée sur un cylindre qui, lors des rotations, entre en contact avec de petits rouleaux imbibés de solutions humides ainsi qu’avec les rouleaux encreurs. Les zones des plaques encrées sont ensuite transférée sur le blanchet puis couchées sur le papier.
A savoir
L’offset convient mieux à l’impression en quadrichromie, cependant, les machines plus récentes impriment jusqu’à 8 couleurs voir plus. * La plaque peut travailler en positif ou néatif.