Les aurores boréales
Qu’est ce qu’une aurore boréale ?
L’aurore boréale est un phénomène physique causé par deux facteurs :
- le champ magnétique terrestre
- particules cosmiques chargées
En s’approchant de la terre, les particules chargées (protons, électrons,…) se font piéger par le champ magnétique de notre planète. Dans la haute atmosphère, les gaz raréfiés sont constitués de molécules et d’atomes.
Lorsque les molécules et atomes entrent en collision avec les particules chargées, des émissions lumineuses en sont issues suite à l’excitation de celles-ci. La couleur issue de cette réaction va dépendre de la nature des différents atomes.
Où les trouve-t-on ?
Dans la majorités des cas, les aurores boréales seront visibles aux différents pôles de notre planète, cela est du au fait que les lignes du champ magnétique convergent vers les pôles. Notez qu’il est également possible de voir des aurores boréales dans les latitudes moyennes.
A quelle hauteur se situe les aurores boréales?
A première vue, la tendance est de dire que le phénomène se produit à la hauteur des nuages, mais en réalité, cela se produit dans l'ionosphère (100 à 1000km). La plupart des aurores vont se situer à 100-150km mais on peut en apercevoir également à 60km tout comme à 2000. Afin de mieux pouvoir situer, lors de leurs voyages, les navettes spatiales se situent à 300km.